Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A Blog of Five Strings

[Software] Les logiciels d'édition de tablature

25 Mai 2011 , Rédigé par Silver Brane Publié dans #Matériel & Logiciel

L'accès à internet partout et tout le temps donne la possibilité de trouver de nombreuses tablatures. Le plus souvent, ces tablatures sont au format texte, facile à copier et à modifier. De nombreuses sources proposent aussi de télécharger les tablatures sous la forme de fichiers GuitarPro (GP4, GP5, GP6). Enfin, d'autres ont leur propre format de tablature avec lecteur intégré aux pages web.

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes tant que vous avez une connexion au net, les logiciels nécessaires et que vos morceaux préférés soient bien disponible.

Je vais donc vous parler rapidement des logiciels permettant l'édition de tablatures.

Un rappel, pour commencer: Tablature et Partition sont deux choses très distinctes. Dans une partition, on retrouve les notes du morceau grâce à un code permettant de définir leur hauteur, leur durée ainsi que d'autres informations diverses comme la signature rythmique etc. Si vous cherchez à vous entraîner à la lecture des partitions, je vous propose de commencer par l'exercice cité dans cet article. Sur une tablature basique, on retrouve des chiffres indiquant la position des doigts sur le manche de l'instrument (dans le cas de la basse par exemple). Ce format est très pratique quand on est pas un as du solfège et est facile à retranscrire dans un éditeur de texte, mais peut manquer cruellement de précision, notamment en termes de rythmique et ne laissant aucune place à l'interprétation. Il existe des écritures hybrides, des tablatures indiquant la durée des notes.

 

GuitarPro

GuitarProEn ce qui concerne les logiciels, allons droit au but... le n°1 c'est bien évidemment GuitarPro (actuellement à sa 6e version) qui a su imposer son format de fichier GP comme standard dans le domaine. Complet et de qualité, GuitarPro permet d'éditer partition et tablature pour une gamme d'instrument impressionnante (cordes, cuivres, percussions) et une simulation sonore appréciable. Vous pouvez en télécharger une version de démonstration ici, mais pour continuer de l'utiliser légalement par la suite il vous faudra l'acheter pour une soixantaine d'euros ce qui soit dit en passant n'est pas plus cher qu'un jeu PC ou Console dernier cri.

 

TuxGuitar Tux.jpg

Toujours pour faire simple, si vous ne voulez pas acheter GuitarPro, la meilleure alternative devrait être TuxGuitar. Il s'agit d'un clone de GP en licence libre, ce qui implique bien sûr qu'il est totalement gratuit (par ici pour le télécharger). L'interface graphique est certes moins attrayante, elle va de paire avec un logiciel assez simple d'utilisation (suivez ce lien pour un tuto de démarrage avec TuxGuitar). Notez également que les sons modélisés sont de moins bonne qualité que sur GuitarPro, mais qu'il reste possible de changer les packs, voire même d'utiliser ceux d'un clavier midi.

 

Quelques astuces sous TuxGuitar:

  • Pensez à passez la partition en clé de Fa! Clic droit > Composition > Clé > Graves
  • Pensez à choisir le bon type d'instrument! Clic droit > Piste puis précisez le nombre de corde (4 en général) et l'accordage (automatique pour 4 cordes) et l'instrument (Fingered bass pour une basse jouée au doigts, Picked Bass pour un jeu au médiator...)
  • C'est beaucoup plus facile si vous avez quelques notions de solfège...

J'utilise TuxGuitar depuis 2 semaines, et ça me simplifie la vie! Notamment pour adjoindre la partie rythmique à mes tablatures: j'ai pu m'attaquer à des morceaux plus complexes. Il existe d'autres logiciels (Powertab, TabEdit) mais je pense avoir fait mon choix.

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous bloquez dans l'utilisation de TuxGuitar, j'essaierai de vous répondre au mieux.

      PS: Si vous aimez ce blog, n'hésitez pas à faire tourner, à aimer, à commenter... comme vous voulez, mais ça fait toujours un gros plaisir ;)

Trouver des tablatures:

Ultimate Guitar

Songsterr

911Tabs (moteur de recherche)

Pour les deux du fond qui se sont endormi, je rappel que Bassmasta n'existe plus (voir ces articles ici et )

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article