Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A Blog of Five Strings

[Sites Web] Quelques précision sur la fermeture de bassmasta

19 Mai 2011 , Rédigé par Silver Brane Publié dans #News

De nombreux bassistes francophones se demandent pourquoi bassmasta ferme, et je vais tenter d'apporter quelques éléments de réponse.

Bassmasta

Premièrement, qu'est-ce que Bassmasta? Comme je l'ai dit dans cet article, Bassmasta est (était) un site web communautaire très actif autour de la passion de la guitare basse, au même titre que son site jumeau Guitarmasta pour la guitare. Mais Bassmasta est principalement connu pour être une source abondante de tablatures pour les bassistes, permettant d'en confronter facilement plusieurs versions et de choisir celle qui nous convient le mieux. Les tablatures étant au format texte, elle sont d'autant plus simple à copier, corriger, enregistrer.

Alors pourquoi? Et bien simplement parceque les tablatures, au même titre que les partitions, sont soumises au droit d'auteur. Et il ne suffit malheureusement pas de citer le titre et l'artiste d'origine: le droit d'auteur donne un contrôle à l'artiste et ses ayant droits (comme la maison de disques) sur de nombreux aspects de son oeuvre, y compris sur la diffusion de son oeuvre. Le site web http://www.mysongbook.com, qui diffusait également des tablature, informe d'ailleurs sur sa page d'accueil"La mise à disposition de tablatures - même retranscrites d'oreille - d'oeuvres copyrightées est illégale". J'ai par ailleurs envoyé un mail à la SACEM (organisme gérant les droits d'auteur en France) pour plus de précisions à ce sujet.

En ce qui concerne Bassmasta, le webmaster était soumis à des pressions de plus en plus fortes (probablement de la part des-dites maisons de disques) et il s'est vu contraint d'en arriver à clôturer son site. Il précise également avoir "laissé les clés" à Songsterr, un autre site web de tablatures, expliquant qu'il dispose des moyens humains, économiques et juridiques pour diffuser ces tabs.

196968_10150115244043212_285585443211_6504616_2504764_n.jpg

En effet, Songsterr ne permet gratuitement que la lecture de ses tablatures et partitions, présentées dans un lecteur proche de celui de GuitarPro qui affiche la rythmique et lis les notes au format MIDI. Mais ce n'est donc pas un format texte, ce qui ne permet pas de l'enregistrer... toutes les options telles que l'enregistrement des tablatures, leur impression, la lecture lente etc. nécessitent un compte Songterr Plus tarifé 10$ par mois. C'est cette tarification, en plus de la publicité, qui permet à Songsterr de financer leur droit à diffuser ces ressources.

De mon côté, cela signifie aussi que je ne suis pas censé diffuser de tablatures... Je vais aviser!

 

The show must go on!

 

Bonne basse,

 

Silver-Brane

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article