Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A Blog of Five Strings

[Matériel] Ibanez SR705

1 Novembre 2011 , Rédigé par Silver Brane Publié dans #Matériel & Logiciel

Il y a 13 mois je commençais à apprendre à jouer de la basse, avec mon Ibanez GSR180. Aujourdhui, je sais que j'aime la basse et que j'en jouerai looooongtemps, seul ou avec mon groupe. J'ai donc décidé d'investir dans un nouvel instrument, de meilleure facture, qui me permettrait de continuer d'évoluer et de m'épanouir dans cette passion.

La bête (ou la belle?) est une SR705 de marque Ibanez. Elle conserve la forme et la facilité de jeu de la GSR180, avec quelques plus...

  • C'est une basse 5 cordes. Vous trouverez sur internet de nombreuses discussion sur l'intérêt d'une 5e corde (et plus), les plus fanatiques défendant le fait que si on veut plus de 4 cordes, autant faire de la guitare. J'ai fait ce choix par pragmatisme: au lieu de désaccorder un instrument tous les 2 morceaux (ce qui est à terme dommageable pour la lutherie) ou d'acheter 1 basse par accordage, j'ai d'emblée toute les notes dont j'aurai besoin pour jouer des morceaux composés en EADG, DADG, CGCF, BEAD...
  • C'est une basse active. Ici aussi, de nombreux débats prennent place sur la toile pour défendre l'actif ou le passif. Les sondages montre que la plupart des bassistes préfèrent le passif, car elle ne demande pas de pile, et que le son est plus "authentique" du point de vue du jeu et de la lutherie. Voulant me faire un avis propre, j'ai tenté l'actif en cherchant un son bien pêchu et plus adepte des sons modernes que vintage.
  • Et tout le reste... Micros double humbuckers Bartolini mk1, equalizer Bartolini aussi, cordes Elixir, Lutherie acajou, erable et plein d'autres bois de ci de là... Bref, tout ça tout ça.

http://resources.ibanez.com/resourceservicehost/images/Ibanez/web/bass/products/test/SR705TK.gif

Page sur le site constructeur: http://www.ibanez.com/BassGuitars/model-SR705

 

Mon impression, après ce long weekend de tests:

  • 5 cordes? C'est bien :) Je dois réapprendre certains morceaux pour les jouer en BEADG au lieu de DADG par exemple, mais c'est pas sorcier. Le jeu ne me semble pas plus difficile, tant le manche est fin. Il faut tout de même se méfier: les cordes sont plus rapprochées les unes des autres.
  • L''actif? C'est bien :O Le son est impressionant (pour le néophyte que je suis) l'equalizer très efficace. Le slap sonne facilement, le taping aussi. Inconvénient: les défauts de jeu s'entendent très vite! Bon en fait c'est plutôt un avantage, cela permet de mieux cerner les points à travailler, mais ce n'est pas flatteur.
  • Le reste? C'est bien :D l'instrument est magnifique, léger, facile à jouer... J'ai vraiment hâte de la tester avec mon groupe! Bien sûr, c'est un investissement pas accessible pour tous, et je ne conseillerais pas cette gamme de prix pour une première basse, mais ça vallait le coup!

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je retourne hiberner. Bon, d'accord, j'essaierai de poster un peu plus souvent!

Let's rock baby!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cours de guitare 17/11/2011 15:48


tu connais une bonne adresse à me recommander dans le sud de la france pour acheter cette basse (ou sur un site français) ?


Silver Brane 17/11/2011 15:51



Je ne connais que peu de magasins, essentiellement sur Lorient (ça fait un peu loin).


En revanche, côté web tu trouveras ton bonheur chez Thomann.


 



Etienne 01/11/2011 17:13


Toutes mes félicitations !
Miam la belle 5 cordes !
Les inconvénients des 5 cordes sont que le slap est plus délicat à apprendre, que la basse est plus lourde, et que les jeux de cordes sont plus chers (rigolez pas, c'est vrai !)
Les avantages : on doit beaucoup moins démancher (courir sur le manche), et on ne doit plus dropper (pour les morceaux en DADG typiquement)
Et si on ne se sert pas beaucoup du B grave, on peut toujours lui monter un jeu de cordes en ténor EADGC pour privilégier le jeu en accords et les solos vertigineux.

Bonne continuation avec ce magnifique instrument !


Silver Brane 01/11/2011 20:55



C'est vrai que pour le slap, les cordes étant plus rapprochées c'est pas évident. Mais c'est encore un domaine dans lequel je débute donc je ne m'étendrai pas dessus... Côté poids, celle-ci est
plus légère que de nombreuses 4 cordes, mais une 5 est en effet plus lourde qu'une 4, et ça peut tirer pas mal sur le dos...


Pour les solos et bien... j'ai du boulot! Mon approche de départ était très cartésienne, ce qui m'a permis d'apprendre vite au début, mais maintenant je dois travailleur le feeling, l'impro, etc.


Bref, encore de longues années de labeur devant moi, mais aussi beaucoup de plaisir, décuplé avec cette nouvelle basse :)